Simplification, travail collectif, aide à la décision : Melody est un CMS qui facilite l’editing. Focus sur trois des nombreux atouts de ce gestionnaire de contenu pensé pour les journalistes et leur rédaction.
-
Melody, le CMS qui simplifie et facilite
“Dans l’editing, l’humain est prépondérant. Et le système devient, dès lors, soit un ami… soit un ennemi.” Pour Bruno Génuit, fondateur de Melody, c’est clair : l’editing pouvant être une tâche chronophage, le CMS doit la simplifier au maximum. L’objectif ? Que le journaliste ne perde pas de temps ; et qu’il puisse consacrer ce temps libéré au contenu lui-même. Ainsi, avec ce gestionnaire de contenu, il devient possible de rédiger son article, de l’enrichir, de le modifier, d’en créer rapidement différentes versions pour différents canaux. “D’une version web de mon article, en un clic j’en fais une déclinaison print”, résume Bruno Génuit. Simple, agile et efficace.
-
Un gestionnaire de contenu au service du collectif
“En fonction de son rôle et de ses droits d’accès, on peut visualiser l’état d’avancement d’un papier, le relire, le corriger, tout en préservant l’intégrité de chaque objet, puisque l’article est verrouillé lorsqu’un utilisateur le modifie”, explique Didier Madelaine, directeur de projets. “Et ce, quel que soit l’endroit où l’on est.” Une seule nécessité : avoir une connexion internet sur son ordinateur. Melody facilite le travail du journaliste à l’origine du contenu ; mais se met également au service de la rédaction et de son fonctionnement dans son ensemble.
-
Un outil d’aide à la décision
S’appuyer sur le patrimoine de tout ce qui a été créé sur Melody pour bonifier ses articles : c’est également la promesse de ce gestionnaire de contenu. “Plus j’ai de contenu et d’historique, plus l’IA et l’analyse de la data vont pouvoir m’orienter vers un format plutôt qu’un autre, vers une temporalité précise…” continue Bruno Génuit. “Même s’il faut rappeler l’évidence : la décision finale revient à l’utilisateur.” Le système ne décide pas à la place du journaliste ; il est comme les panneaux sur la route, il aide à choisir la bonne direction.