La solution melody intègrera désormais des fonctionnalités de l’IA grâce à la solution Semantic Platform de ContentSide
L’intelligence artificielle envahit notre quotidien peu à peu et s’invite dans nos applications personnelles et professionnelles. melody a tenté d’intégrer cette réalité en proposant d’assister au mieux le travail du journaliste.
Sur un marché en constante évolution, les éditeurs, groupes de presse et médias sont confrontés à un double défi : diffuser et valoriser une grande quantité d’informations disponibles en temps réel, tout en améliorant leurs processus de publication en dotant mieux les journalistes, rédacteurs web et contributeurs.
Comment l’intelligence artificielle, de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, peut-elle être mise au service d’une rédaction ?
L’idée est de l’utiliser judicieusement non pas pour créer du contenu, mais pour seconder le rédacteur lors de tâches chronophages telles que le classement, l’attribution de mots clés, de tags ou encore la catégorisation d’articles dans le CMS éditorial ou le DAM.
Des enjeux à priori assez simples.
Nos équipes de développeurs se sont rapprochés de ContentSide afin d’intégrer, de manière totalement transparente pour les utilisateurs, les outils de la Semantic Platform .
ContentSide – Focus sur la “Semantic Platform”
ContentSide, entre expertise et R&D
Contenside est avant tout composé d’experts en ingénierie de contenu, passionnés par l’IA. Ils interviennent principalement sur des projets stratégiques pour des clients dont l’activité est fortement liée au contenu.
Suggestion de contenu similaire
Semantic Platform réalise une analyse sémantique de l’ensemble des articles afin de rapprocher ceux qui traitent du même sujet.
Lorsqu’un nouvel article est créé, une analyse de la base d’articles de l’éditeur est effectuée pour proposer les articles appropriés. Cette fonctionnalité fait gagner beaucoup de temps au journaliste et permet de retrouver des articles plus anciens qui auraient pu être oubliés. La durée maximale de recherche dans les archives peut être parametrée.
Identification de mots clés
La plateforme sémantique identifie automatiquement les lieux, personnes et organisations mentionnés dans le texte. Elle fonctionne par analyse sémantique, sans avoir besoin de listes d’autorités, ce qui permet de découvrir de nouveaux mots-clés automatiquement. Elle peut aussi utiliser des listes de mots-clés préétablies. D’autres types de mots-clés peuvent être détectés en fonction des besoins.
Classification des articles
La plateforme sémantique classe automatiquement vos articles selon le système de classification IPTC.
Cette plateforme peut être adaptée si vous utilisez un autre système de classification. Le taux d’erreur de classification par la plateforme sémantique est inférieur à celui d’un humain, avec moins de 5% d’erreurs.