Sogemedia : le journal personnalisé rendu viable grâce à Melody
Étude de cas
Le journal sur-mesure qui s’adapte aux usages des lecteurs est un rêve pour la presse en pleine transformation numérique… Sogemedia, un groupe de presse de proximité constitué de 19 éditions, ne se trompe pas pour franchir ce nouveau cap et choisit Melody, solution de gestion de contenu.
Sogemedia investit dans le journal personnalisé
Décembre 2015 : Sogemedia inaugure la première rotative numérique d’Europe. Le projet de Jean-Pierre de Kerraoul, président du groupe, est d’adapter le produit imprimé aux usages du numérique. Il ambitionne de proposer à ses lecteurs une édition personnalisée des contenus, une édition qui s’adapte à l’attente du lecteur.
Pour parvenir à relever ce challenge, l’outil d’impression ne suffit pas ! En effet, il faut tout d’abord donner la possibilité aux rédactions des 19 éditions du groupe de PHR de produire un contenu adapté à la stratégie de personnalisation. Ensuite, il faut que cette solution technique soit accessible à un coût raisonnable pour rendre cette vision stratégique économiquement viable pour des organisations de presse hebdomadaire régionale.
C’est dans ce contexte que la souplesse et la capacité d’automatisation de Melody ont su convaincre le patron de presse à l’issue d’une phase pilote de deux mois. Une phase qui a permis de tester en conditions réelles les atouts de Melody… et qui s’est avérée décisive !
Le défi : Sogemedia veut passer au journal “à la demande”
Melody possède une grande expérience des problématiques de la presse hebdomadaire régionale, notamment celles du bimédia, lorsqu’un même contenu se trouve utilisé pour le web et l’imprimé. Le projet de Sogemedia se révèle d’autant plus ambitieux qu’il nécessite une utilisation multiple, voire “à l’infini”, d’un même contenu, et ce, avec des formes qui peuvent varier.
Pour y parvenir, il faut disposer d'une solution agile comme Melody, capable de jongler entre des modes de communication différents et des mises en forme variées.
De plus, la construction des différentes éditions doit se faire de façon très rapide, de manière à créer à la demande un exemplaire personnalisé. A ce titre, la possibilité de ré-exploiter des pages et des contenus entre éditions, via la fonction d'héritage, a permis aux collaborateurs de Sogemedia d'opérer avec fluidité et sans contraintes lourdes.
Solution : Melody sait rendre réutilisable les contenus à l’infini
L’un des grands savoir-faire de Melody est de séparer le contenu de sa mise en forme dans un média. Cet atout apporte une réponse particulièrement efficace au besoin de ré-utilisation “à l’infini” des contenus. Les articles se trouvent ainsi conçus et calibrés en fonction de leur angle et de leur utilisation. De cette première version parfaitement calibrée pour une première diffusion, Melody va automatiquement gérer des versions “filles” dont le calibrage et l’intérêt demeure, mais dont la mise en forme pourra s’adapter à la cible des lecteurs visés. Qui plus est, la réalisation automatique de cette multiplication des formats de page ne réclame pas plus de temps aux journalistes, même si la rédaction reste en mesure d’apporter, à tout moment, un ajustement à chacune des versions si elle le désire et le juge utile.
Enfin, l’assemblage des pages et les héritages d’une édition à une autre, de tout ou partie des pages déjà réalisées, est une opération totalement automatisée. Ainsi, il suffit de se concentrer sur la réalisation de l’édition “classique” de son titre pour en réaliser autant de versions qu’il existe de profils de lecteurs.
Résultat : plus de 50 éditions personnalisées sans hausse des effectifs
L’automatisation de la création de pages constitue, dans ce projet, l’atout déterminant de Melody. Il offre la possibilité au journaliste de se soucier essentiellement de la hiérarchie et de la valeur de son contenu. Ensuite, l’aide interactive au calibrage prend en charge l’ajustement graphique le plus adapté à la page. En revanche, toute la technique de construction du format papier est totalement transparente. C’est une contrainte qui s'efface pour la rédaction.
Dans ce projet, le plus remarquable demeure peut-être la capacité qu’a Melody d’intégrer un projet résolument industriel. La chaîne de production des éditions toujours plus nombreuses de Sogemedia s’est, en effet, montrée parfaitement stable… Sans aucune rupture de production, dans un flux tendu qui se devait d’être respecté si l’on voulait optimiser la distribution des éditions personnalisées aux lecteurs
Depuis fin 2017, les 19 titres du journal publient chaque semaine plus de 50 éditions et véhiculent auprès de leur lecteur·ice cette valeur d’hyper proximité.
Ce résultat a été atteint sans hausse d’effectif, uniquement en exploitant le potentiel industriel de Melody.
Au fil du temps, le projet s’est également ouvert au numérique et, chaque semaine, d’autres éditions numériques complètent cette collection papier.