Ouvrez Google, recherchez CMS. La liste est longue et votre choix fastidieux. Certaines solutions semblent évidentes, d’autres plus récentes sont pleines de promesses. Pourtant, le risque est grand que la solution que vous choisirez ait un problème fondamental : la difficulté à gérer votre canal Print.
Ah oui, le print…
Les CMS sont aujourd’hui quasi exclusivement des outils web. Conçus par des développeurs à la pointe de la technologie, tous vous permettent d’exploiter au maximum les canaux…numériques. Grâce aux API, il semble aisé de communiquer sur vos sites web, les applications mobiles, les assistants vocaux, etc.
Choisir ces nouveaux entrants n’est pas sans charme. Leur communication est très active, leur interface savamment travaillée, le discours Marketing bien rôdé. Mais rares sont ceux qui se préoccupent d’un des canaux fondamentaux de communication : la page imprimée.
“Le client n’aura qu’à utiliser une librairie PDF en java/php ou dotnet” comme si vous étiez un expert en technologie, et ignorant tout des contraintes pour produire un fichier PDF conforme pour l’imprimeur.
Si le numérique emplit nos vies, “Print is not dead ». Et pour les éditeurs de presse, la gestion efficace des canaux “Page imprimée” et “Page à feuilleter” est fondamentale. Alors vous solliciterez votre fournisseur de CMS pour qu’ils vous entende mais…
Une réponse a minima.
Quelques CMS ont tenté de s’attaquer à ce manque. Certains comptent sur leur communauté d’utilisateurs pour apporter des briques logicielles métiers, d’autres ont bricolé des addons à la marge. En vérité, la “solution” consiste à peu près toujours à extraire les données du CMS au format XML puis laisser les maquettistes importer ces contenus dans Adobe InDesign.
Cette approche peut sembler opérationnelle a priori. Après tout, les contenus seront bien en page dans InDesign, non ? Et le client pourra bien se charger de produire les PDFs imprimeurs : tout le monde est content.
Tout le monde ? Parlez-en aux maquettistes qui doivent assimiler une technique de travail vieille de 15 ans (l’import XML n’a pas évolué depuis InDesign CS3). Balisage, structure, nœuds, association de styles aux balises, quand il ne faut pas ajouter des transformations XSLT…tout un programme.
Enfin, un autre écueil est l’absence de connexion aval entre les modifications faites dans la maquette et le système de gestion de contenus. Comment faire remonter des fautes, des corrections si la communication est seulement descendante ? Peut-on recevoir des modifications sans avoir à tout reprendre ? Comment adresser à votre liseuse HTML5 les versions HTML des articles depuis la mise en page du document pour une meilleure expérience de lecture ?
Dans le meilleur des cas, on vous permettra d’uploader votre fichier InDesign mais sans réelle connexion avec le système et les éventuelles corrections de contenu. Et bien souvent tout cela finira par des “copier/coller”, inventés au siècle dernier et qui ne riment sûrement pas avec productivité !
Chemin de fer, fichier, workflows…les oubliés.
Pour les éditeurs de presse, l’utilisation d’un CMS éditorial ne peut se limiter à la saisie de contenus. Il faut un outil collaboratif et réactif. Là encore, si la plupart des CMS libres et commerciaux offrent une gestion d’utilisateurs et de droits, peu se soucient (quand ils ne l’ignorent pas tout simplement) des aspects métiers.
Pas de chemins de fer, aucune vision sur les fichiers transmis à l’imprimeur, quant aux workflows…Pas de problèmes, dira t-on. Il suffit d’ajouter des plugins ou de s’équiper d’un outil complémentaire dont le développement spécifique sera facturé au prix fort.
Dans le meilleur des cas, vous finissez avec un amalgame de produits qui n’échangent pas toujours au mieux entre eux et difficiles à maintenir.
Une vraie gestion multi-canale avec Melody.
A l’inverse de toutes les solutions du marché, la solution Melody a d’abord été bâtie par et pour les experts du monde de la presse. Chemin de fer, gestion des PDF imprimeurs, workflows d’articles et de page. Tout y est.…et plus encore.
Notre système 100% en ligne et structuré autour d’InDesign Server, nous permet de mettre en page automatiquement et en temps réel les articles de votre rédaction grâce aux templates embarqués. Nous produisons les PDF imprimeurs avec vos propres standards de qualité. Et tout ça est pilotable depuis notre chemin de fer collaboratif.
Mais Melody ne se limite pas au seul canal Print. Notre solution multicanale permet ainsi de publier en un clic sur les sites web, sur l’application mobile, vers la liseuse HTML5 et avec un maximum de cohérence entre vos contenus.
Si vous envisagez d’adopter ou de changer de CMS éditorial, nous serions ravis de vous présenter Melody et vous expliquer comment certains de nos clients ont gagné plus de 50 à 80% en productivité grâce à Melody !