Qu’est-ce que Melody a changé dans les rédactions de France-Antilles ? Réponse avec Cyril Boutier, directeur éditorial, qui revient sur la façon dont l’outil a été mis en place au sein du quotidien. Son leitmotiv ? Fluidité et réactivité !
Comment s’est passé le déploiement de Melody chez
France-Antilles ?
Avec une grande fluidité ! Nous avons basculé sur Melody en septembre 2021. Nous quittions un système éditorial un peu compliqué… C’est d’ailleurs la simplicité d’utilisation de Melody qui nous a tout de suite séduits. L’interface est très conviviale et ergonomique. Cette ergonomie était primordiale, nos rédacteurs étant plutôt formatés print.
Qu’est-ce qu’ils ont tout de suite apprécié ?
Ils ont trouvé Melody très intuitif et ont pu prendre rapidement leurs marques. Notre précédent système réclamait beaucoup de manipulations pour publier un texte. Avec Melody, ils peuvent très facilement éditer vers différents canaux, créer des articles, ajouter des photos, lier d’éventuels encadrés au texte principal… Il est également possible de récupérer des papiers faits pour le web et de les transformer en articles pour le print – et vice-versa, en retirant ou en ajoutant des photos. Et puis, nous avons gagné une visibilité générale sur le chemin de fer, ce que nous n’avions pas avant. Rédacteurs, secrétaires de rédaction, prépresse : chacun peut voir où nous en sommes.
“Les équipes de Melody
ont toujours eu beaucoup
de réactivité malgré
le décalage horaire”
Comment les équipes de Melody vous ont-elles accompagnés dans ces changements ?
Dans la formation des équipes, déjà, puisqu’elle a été assurée par Melody en présentiel. Dans la bascule, ensuite, évidemment. Et encore aujourd’hui, dans notre fonctionnement quotidien : jusqu’à très récemment, notre édition martiniquaise était imprimée en Guadeloupe, ce qui générait des problématiques de bouclage particulières. Mais les équipes de Melody ont toujours eu beaucoup de réactivité malgré le décalage horaire. Elles ont été présentes et à l’écoute jusque dans l’urgence, quelle que soit l’heure. Aujourd’hui, en cas de problème, nous passons par le support technique. Mais, durant les premières semaines, nous avons été assistés directement par Didier Madeleine et Bruno Génuit.
Comment Melody facilite-t-il le bi-média ?
Chez nous, tout ce qui est fait sur le print est automatiquement exporté vers le web dans la nuit. Le lendemain matin, tous les papiers de l’édition print sont donc disponibles sur notre site, en gratuit ou en payant. Mais nous créons aussi des sujets pour le print ou le web exclusivement. Certains démarrent simplement par une brève pour le site, dont on va décliner une version plus développée pour le print. Melody rend toutes ces adaptations très faciles. Un rédacteur peut travailler un petit sujet de 1500 signes avec photo pour donner l’information essentielle et, en quelques clics, avec Melody, créer la version print de ce texte. Il pourra l’étoffer, lui ajouter un encadré infos pratiques, un petit papier témoignage… Bien entendu, cela fonctionne dans les deux sens.
“Nos secrétaires de rédaction ont retrouvé leur rôle”
Melody a également révolutionné votre travail de mise en page…
Oui, Melody nous fait gagner beaucoup de temps. Nos secrétaires de rédaction ont retrouvé leur rôle initial et peuvent se consacrer à la relecture, au rewriting, à la titraille… Auparavant, ils avaient énormément de manipulations à faire, des manipulations qui relevaient du travail de maquettiste. Ils perdaient du temps à appliquer des feuilles de style. Dans Melody, on fonctionne avec des “cartons”. Ces cartons, ainsi que notre maquette, ont été préalablement configurés et préparés avec l’équipe de Melody. Résultat : nos SR sont beaucoup plus efficaces sur toutes les pages dont la mise en page est simple. Et ils peuvent, du même coup, se dégager plus de temps pour en créer certaines autres dans un esprit plus magazine : des pages sport, des pages culture…
Et s’il faut créer une nouvelle rubrique ?
Rien de plus simple : l’équipe de Melody a formé des administrateurs graphiques parmi des personnes de notre prépresse. Ces administrateurs graphiques sont en totale autonomie pour nous créer de nouveaux cartons. Pour autant, si nous avons un souci sur une mise en page particulière, Melody peut aussi nous filer un coup de main. Nous ne sommes pas lâchés dans la nature !
Si vous deviez résumer Melody en trois mots ?
Simplicité. Accompagnement. Réactivité !